• Se sont des poissons tropicaux d'eau douce !

     

     

     

    Pour la plus grande partie des cichlidés achetés dans les commerces, ils viennent d'élevage, car se sont des espèces en voie de disparition, donc il est interdit de les pêcher.

     

    Info: "F1" ca veu dire que leurs parents viennent du lac, et "F2" c'est la génération suivante....etc.

     

    Pour ma part je préfère ceux qui sont originaires du lac Malawi et du lac Tanganyika ou encore le lac victoria, qui font partis des plus grand lacs d'Afrique, parce que se sont les plus colorés.

     

    Se sont des poissons qui ont besoin de cachettes et de place 250 litres minimum pour un bac communautaire, même pour les plus petits d'entre eux, qui ont besoins de territoire.

     

    Reproduction: pour la plupart des cichlidés c'est la femelle qui incube les oeufs dans sa bouche pendant environ 24 à 30 jours avant de les laisser sortir. Pendant cette periode elle ne peut plus ce nourrir.

     

     

     

    La qualité de l'eau :

     

     

     

    Se sont des poissons relativement résistants, ils aiment l'eau calcaire, le plus important pour ces poissons est surtout le nitrate, et les nitrites.(car se sont des gros pollueurs)

     

     

    Supporter :

    Bien :

    PH :

    de 7 à 8,5

    de 7,5 à 8

    KH :

    de 6,5 à 10

    de 7 à 8

    TP :

    de 18°C à 27°C

    de 22°C à 25°C

     

    Les Nitrites doivent être infèrieurs à 0,3 mg/l.(comme pour la plus part des poissons)

     

    Pour la plupart des régions de france, l'eau des canalisations leur convient, sinon pour un KH trop élevé, rajouter de l'eau osmosée (sans minéraux), comme l'eau de pluie.

     

    Dans le cas contraire, rajouter des minéraux, des pierres calcaires. (il existe de très bon produit pour enrichire l'eau avec des minéraux, pour ces poissons)

     

     

     

    Quelques astuces à savoir :

     

     

     

    Avec les cichlidés, la filtration et l'oxygènation de l'eau sont trés importantes pour maintenir l'équilibre de l'eau.

     

    Un bulleur adapté à la taille de l'aquarium, ça évite la chute du PH et aide à la croissance des bonnes bactéries.

     

    C'est à dire environ 200 litres/heure, pour un aquarium de 300 litres, c'est un coût à l'achat, mais ça ne consomme que environ 6watts.

     

    Pour le filtre je vous conseille de mettre un filtre mécanique et de la pouzzolane concassée, ça fait un très bon filtre biologique pour les bactéries (qui coûte environ 9 euros les 20 kilos) que l'on trouve dans les jardineries. (bien rinçer avant de la mettre dans le filtre)

     

    Avec ces cichlidés, éviter les plantes ou en mettre des robustes, car ils risquent de les arracher (car ils creusent le sable) ou de les manger.

     

    Important: ne surtout pas mettre de terreau dans le fond de l'aquarium, car même bien recouvert de gravier ou de sable, le terreau acidifie l'eau que les cichlidés du lac Malawi ou Tanganyika supportent trés mal.

     

     

     

    Les maladies :

     

     

     

    Pour la plus part des maladies, les cichlidés de ces lacs africains, le sel est une bonne méthode, car ils supportent bien la montée de sel, pour un bon traitement 5 grammes de sel par litre. Puis faire des petits changements d'eau tous les jours pendant une semaine environ 1/4 maximum.

     

    Si ils supportent bien une grosse montée de sel, ils ne supportent pas une grosse descente, celà les turerait.

     

     

    3.b Haplos, Mbunas les deux grands groupes

     

     



    Les Haplos forment un groupe composé de 18 genres différents de cichlidés. Ce sont des poissons piscivores, comprenez qu'ils se nourrissent d’autres poissons plus petits. Vous êtes avertis !

    Ce sont des poissons d’eau vive, relativement gros (20cm en moyenne) ils nagent souvent seuls en prédateurs. Ils se reproduisent par incubation buccale polygame, et ont des portées fleuretant avec les 100 alevins.

    Ils nécessitent un grand bac d’au moins 300L, en longueur, pour leur offrir de l’espace pour nager.

     

     

     

     

     

     

    1. Historique et Géographie

     

     


    Découvert par les Portugais en 1846 et aussi connu sous le nom de Lac Nyasa, le Lac Malawi est le 9ème plus grand lac du monde. Il est situé dans l’est de l’Afrique, ses rives se partagent entre 3 pays : le Mozambique, le Malawi et la Tanzanie. Il fait entre 560 et 580km de long et 75km de large aux points les plus éloignés, pour une surface de 30 000 km².
    C’est le lac dont la faune est la plus riche au monde, avec plus d’un millier d’espèces différentes estimées et environ 800 découvertes. Essentiellement de la famille des cichlidés.

     

     

    2. La faune

     

     



    Tous les cichlidés du lac y sont endémiques, exceptés les genres Tilapia, Asatatotilapia, Oreochromis et Serranochromis. On y trouve aussi des anguilles, des silures, des sardines, des poissons chats, des varans, des crocodiles et des hippopotames. Mais ces derniers ne concernent pas les aquariophiles que nous sommes.

    Le lac sert toujours de source nourritures pour les habitants, grâce au volume de poissons disponibles. Malheureusement la population est menacée par la surpêche et la pollution

     


    Les Mbunas sont le groupe le plus présent en aquariophilie. Comptez un aquarium d’au moins 200L. Mbuna signifie « qui demeure dans les roches », le décor sera donc composé d’une majorité de pierres, classiquement, il s’agit de construire un mur de pierres superposées jusqu’à la surface.

    Les mbunas vivent en groupe mais rarement en banc. La majorités des Mbunas sont végétariens, leur bouche est faite pour gratter les dépôts d’algues sur les roches. Malgré cela, ceux-ci sont plus agressifs que les haplos, la densité de poissons dans le lac laisse moins d’1m² à chaque individus pour se nourrir, ce qui a participé au développement de cet instinct.
    Aussi, un mâle sera plus agressif avec un mâle de son espèce, ou ayant des couleurs trop proches des siennes. Et oui, les femelles préfèrent se reproduire avec un male fort et dominant. La dominance intra-spécifique est donc une question de survie, et ce comportement se retrouve dans votre aquarium.
    Cependant pas de panique, les poissons iront rarement jusqu’à la blessure, après prise de bouche et coup dans les arrêtes, le perdant ira brouter un caillou. Ce comportement remuant attire de nombreux aquariophiles.

    Détail important, les mbunas ont un intestin long et spécialisé dans la digestion des algues. Mais étant opportunistes ils ne diront pas non a tout ce qui tombera sous leurs dents. Interdisez-vous de leur donner de la nourriture trop riche en protéine (vers, sang, crevette, poissons...) ou ils développeront très rapidement un blocage intestinal. Maladie connue sous le nom de BLOAT et mortelle si non soignée avant 24h.

     

    Vous l’avez compris, sauf aquariophile expérimenté, il faut éviter de mélanger Haplos et Mbunas, sauf exception avec certaines espèces, en effet leurs régimes alimentaires diffèrent, ou sont simplement incompatibles.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :